Votre navigateur n'accepte pas le Javascript

Présentation détaillée

...Présentation rapide

 



Accueil


Présentation



Actualités



Historique


Editions

Recherche


Liens


Contact





Tout commence par l'observation et l'écoute, l'imprégnation.


Dérives, déambulations au gré du vent, parcours systématiques.
Investir du temps au profit du hasard, de l'émerveillement. Prendre des notes, croquis, lectures. Ecouter les bruits, les discours, les commentaires, les souvenirs. S'immerger dans l'habitude qui s'installe, se laisser approprier. Imprégnation silencieuse par l'insistance.

Découvrir un bout d'Histoire dans le bâti, une identité cachée dans l'agencement d'un intérieur... Observer, aux coins des rues ou sur un banc, le poids des décisions politiques et/ou économiques qui structurent notre vi(ll)e au quotidien, la façon dont les gens se les approprient et dont ils s'en accommodent. Rencontrer ces habitants qui voient la ville évoluer, ceux qui la parcourent, parfois sans la regarder. Chercher des problématiques, sonder les fondements, les progressions, les dysfonctionnements...

Toutes ces considérations, basées sur l'architecture et l'urbanisme, m'inspirent des réflexions, des questions, des besoins de dialoguer. La création s'installe dans cette réalité pour la surprendre, la révéler. Elle détourne l'ordinaire pour créer des décalages et donner ainsi à voir l'existence de notre société et l'irruption d'une violence dont nous sommes, confortablement installés chez nous, trop souvent tenus à distance.
Nécessité de dénoncer l'apparente réalité, de provoquer des situations, d'engendrer des formes qui sont autant de sources de réflexions et de rêveries offertes à tous.

L'œuvre, prétexte à la rencontre, vient se placer à la vue de tous : elle s'installe le plus souvent dans la rue (dispersée dans l'espace ou dans le temps). Elle s'insère dans un espace social qu'elle s'efforce en même temps de déstabiliser. Car c'est bien dans le lieu lui-même que peut s'inscrire la forme qui va révéler ou démentir son existence, et, avec lui, toute la dimension urbanistique et architecturale de son environnement.
Le temps passé à l'immersion dans le territoire donne plus de justesse à mon propos et permet à l'œuvre d'être plus cohérente auprès du public.

Ces œuvres se réclament ainsi de "l'art public" (parler du quotidien, penser le public dans la création, installer les œuvres en extérieur).